L’ABC de l’emballage et du cerclage
Principes de base de l’emballage/cerclage
L’emballage, ou autrement appelé “cerclage”, est un processus dans lequel la sangle est utilisée pour fixer l’article à un substrat, le stabiliser ou le renforcer. Une sangle peut également être appelée ceinture d’emballage. L’emballage est surtout populaire dans l’industrie manufacturière.
Cerclage en acier/emballage
Les feuillards en acier sont ceux qui sont considérés comme les plus anciens matériaux d’emballage et de collage et qui ont en même temps la plus grande résistance à la traction. Ils sont disponibles en différentes largeurs et épaisseurs, et leur qualité diffère de celle des autres. Ils sont principalement utilisés dans les secteurs de l’économie lourde, où un niveau élevé d’endurance est requis. La surface du ruban comprend de la peinture, de la peinture ou de la cire, ainsi que du zinc et de la cire. La cire du ruban est utilisée pour mieux tolérer la tension et pour utiliser le ruban par paire avec certains types de tendeurs. Les rubans en acier sont vendus au poids et non à la longueur car ils se rétractent et se dilatent au cours du processus de production.
Cerclage/emballage en polypropylène PP
Le polypropylène est un matériau économique conçu pour des collages de longueur moyenne. Il est disponible en différentes largeurs, épaisseurs et versions de polypropylènes. Une caractéristique importante de ce ruban, que beaucoup d’utilisateurs ignorent, est que les rubans de polypropylène perdent 50% de la tension d’allongement après une heure et que la perte de tension n’est accélérée que par l’augmentation de la température. Un choix judicieux de la couleur empêchera le processus de dégradation de la bande à une température extérieure qui ne lui convient pas.
Cerclage/emballage en polyester PET
Le polyester plastique et le nylon sont les matériaux plastiques les plus puissants pour la production de bandes et sont utilisés dans de nombreuses industries comme première meilleure alternative au feuillard d’acier. Le polyester offre une excellente tension pour les charges rigides. Les types de bandes varient principalement en fonction de l’usage auquel elles sont destinées. Dans les climats froids, on utilise un feuillard lié par une colle chaude qui résiste aux intempéries.
Nylon
Le ruban de nylon a la plus grande puissance parmi toutes les bandes de plastique, mais en raison de son prix élevé, il est rarement utilisé. Autrefois, elle était très populaire, mais elle a bientôt été remplacée par une bande en polyester. Il est le plus souvent utilisé dans les chambres froides, car il ne repose pas comme les autres types de plastique.
Cerclage/emballage composite
Les rubans composites incorporent des filaments à l’intérieur. Dans l’industrie qui protège la charge, il est souvent appelé “acier synthétique”. Il est très résistant à l’usure.
Tissu
Les bandes tissées sont disponibles en plusieurs structures, notamment en polyester et en rayonne. Comme le système d’emballage de ce type de bande utilise une attache, un tel système peut offrir une résistance encore plus grande qu’un emballage en bande d’acier. Comme les bandes tissées sont légères et souples, elles constituent une alternative plus sûre que l’acier.